Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après Pâques, beaucoup de buts mais pas que...

Publié le par philippe

Avant-dernière ligne droite dans cette saison, une série rapprochée de trois matches nous attendait, en premier lieu nous recevions les voisins de l'ACAF Cusset ce vendredi 2 mai 2014. Nous devions initialement nous rendre sur le synthétique René Ferrier, mais finalement les voisins cussétois n'ont pas pu disposer de cet excellent terrain et nous ont demandé de bien vouloir les recevoir (pour se faire pardonner, ils ont apporté de quoi ne pas mourir de faim et de soif après la partie ! Si c'est comme ça à chaque fois les amis, revenez quand vous voulez !)

Week end de 1er mai oblige, seuls 13 saint-yorrais sur le terrain n°4 du COS au moment où le directeur de jeu lâche les chevaux. Rythme très enlevé dès l'entame, après un premier but refusé pour nos couleurs, les cussétois prennent l'avantage 0-1. Un contre favorable à Djamel ( "lâche ta balle, Djamel "!) nous permettait de revenir au score, Benoît et re-Djamel (" lâche ta balle, Djamel "!) et nous prenions un avantage substantiel avant le changement de côté (3 tiers temps de 30 minutes):3-1. Hélàs, comme à notre habitude, les bonnes dispositions entrevues au début de match volaient en éclat, nous étions rejoints sur deux volées par nos amis à la belle tunique mancunienne (de City plus précisément ..3-3 ). Après un but pourtant magnifique but refusé à Benoît , un chassé-croisé de buts ponctuait la fin de match, nous reprenions le dessus par notre Djamel "Lachtabal" national, après un joli slalom et un poteau rentrant :4-3 ! On aurait pu ,c'est vrai, à ce moment du match offrir un tee-shirt souvenir à notre goléador :

Après Pâques, beaucoup de buts mais pas que...

Ce n'est pas un montage, ce tee shirt existe vraiment, en bleu, en jaune et en rouge, au prix de 24.60€ port non compris , vous pouvez avoir les coordonnées du site sur simple demande ! Non, plus sérieusement, si Djam a certes une "légère" propension à porter le ballon, il faut bien dire qu'en principe il s'en sert quand même sacrément bien, que deuxièmement il n'est pas forcément le seul , et que tertio ,dans toutes les équipes, ce modèle -là, il existe et c'est tant mieux pour la diversité du football. Quoiqu'il en soit, nous étions un poil naïf sur deux actions arrêtées des cussétois décidément très adroits de volée, qui égalisaient et finissaient par remporter ce match par le score fleuve de 4-5 !

Nous pouvions aller nous restaurer avec les potes au local, avec déjà en ligne de mire le second match à Creuzier le neuf, avancé au mercredi 7 mai 2014, pour laisser à tout le monde la possibilité de profiter du pont du 8 mai en famille.

Arrivée à Creuzier le Neuf, où nos vieilles connaissances , toujours portés (à bout de bras) par l'exemplaire Patrice, sur et en-dehors du terrain, arboraient un joli maillot blanc que se dépêchèrent d'aller revêtir Philippe et Carlos, habituels traîtres à la patrie lorsque l'adversaire est en sous-effectif...ils auraient donc droit à quelques tampons de la part de leurs camarades jamais avares dans ces cas-là...15 saint-yorrais , c'est déjà mieux, une pensée fraternelle pour nos recevants qui n'avaient pu fédérer un nombre suffisant de joueurs.

Bénéficiant de la descente en première mi-temps, les saint-yorrais attaquaient bille en tête...bon, faut qu'on parle :

Non, franchement, on a l'air de se moquer en parlant de montée et de descente pour le terrain de Creuzier, on dit qu'on exagère, mais jugez par vous-même !

Après Pâques, beaucoup de buts mais pas que...

Alors, honnêtement, c'est droit, ça ?

Là-dessus, l'inévitable Djamel , qui avait donc bien fait de ne pas lâcher sa balle, ouvrait la marque.1-0 !

Un petit "oups" d'un défenseur rossonero exemplaire menait à l'égalisation des blancs , avant que Benoît et Djamel ne fassent prendre le large au FVSY: 3-1. Le félon Philippe, bien servi dans la surface rouge (ah,enfin des bonnes balles ça change !!!) se faisait un malin plaisir d'aller battre Bébert pour le 3-2, et après le repos, la marque s'alourdissait, les blancs accusant la fatigue mais réussisant néanmoins à réduire la marque, puis en vrac: un csc sous la pression de ..Djamel, un second but de Benoît, et le premier doublé de Yannick clôturaient la marque à 7-3 .

Fait qui a échappé à tout le monde sauf aux spécialistes des stats: le septième but inscrit par le président Yannick est un but historique, en effet c'est la 500ème fois que le FVSY fait trembler les filets ... c'est pas un truc à fêter, ça ?

Toujours aussi bien accueillis chez nos potes violets, encore merci pour ce bon gueuleton, et encore merci et bravo à Patrice, espérons que son club retrouvera un effectif plus conséquent rapidement. Mais le marathon n'est pas fini, il nous faut affronter vendredi 16 mai 2014 nos voisins de Puy Guillaume, que nous avions battu 4-2 en novembre , non sans mal...

Une vingtaine de bleus marine se présentaient au COS, avec un effectif plutôt rajeuni, de quoi nous mettre en sérieuse difficulté ! Nous étions toutefois 18 joueurs présents, prêts à répondre au "combat".Pour résumer la partie, magnifiquement arbitrée "à l'anglaise" par notre Jean-Mimix ("Jouez !!! Tant qu'y'a pas fracture, y'a rien !"), on a disputé un beau match âpre physiquement, quoique toujours correct, avec des puydômois qui nous ont toujours posé de gros problèmes par leur vitesse et leur jeu à terre. De notre côté, peu d'occasions à se mettre sous la dent, et au premier quart d'heure bien en place succédait une longue traversée du désert avec un ballon qui revenait beaucoup trop vite sur notre défense heureusement vaillante. Un poil d'agacement, de notre côté, de la nervosité, des gestes d'humeur,du chambrage venu de notre banc de touche, ce qui fait la légende de Saint-Yorre ,quoi...cerise sur le gâteau, à dix minutes de la fin les visiteurs trouvaient l'ouverture: un défenseur central rouge, pourtant censé être avant-centre ayant eu un léger problème de longueur de crampons, un Puy-guillaumois en embuscade venait battre Cyril d'un tir croisé :0-1...

Rhaaa, que c'est rageant ! ca promettait une sale ambiance en after-foot ! Finalement, dans les arrêts de jeu,c'est Philippe qui s'arrachait, résistait au retour de la défense bleue et pouvait décaler Thierry pour un 1-1 ô combien mérité..on aurait gagné la coupe du monde qu'on aurait pas été aussi contents ! Coup de sifflet final pour ce match pas nul du tout , mais, comment dire...

Après Pâques, beaucoup de buts mais pas que...

un poil tiré par les cheveux ! Direction le local où, grâce au travail de l'ombre de notre dévoué trésorier, nous pouvions déguster un confit de canard-pommes sarladaises du meilleur aloi...Victoire de nos couleurs il va sans dire, nous avons repris l'habitude de gagner sur ce plan en tout cas, fort heureusement nous sommes toujours une famille soudée quand il s'agit de faire la bringue.

Mais si on peut se permettre un petit aparté: sur cette série de matches,on a pu remarquer une certaine désaffection dans nos troupes, on dirait que l'effort de vie en groupe se relâche de façon assez perceptible...Attention, ce n'est vraiment pas le moment, le tournoi des 10 ans approche, et dans trois semaines nous accueillons nos frères de partout en France, et tout le monde se doit d'être sur le pont pour que la fête soit réussie. Comme sur le terrain: se défoncer ensemble !

C'est pourquoi vendredi 23 mai à 20h, tous les membres du club sont convoqués autour d'un repas pour mettre au point les détails d'affectation de chacun pour le tournoi.

Présence O-bli-ga-toire !

D'ici là, la veille aura lieu le dernier entraînement en salle, jeudi 22 ...il y a également entrainement prévu au stade, dimanche 25 et le 1er juin pour ceux qui seront là à l'Ascension.

Allez les amis, on serre les rangs, la saison est loin d'être finie, après le tournoi nous recevrons successivement les chefs de gare de Saint-Germain, et les distillateurs de Saulcet...joli programme, non ? allez bises , prenez des forces ;)

Commenter cet article