Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La France d'en Bas a enfin sa Coupe !

Publié le par philippe

Mon Dieu quel trac ! Tout le bureau du FVSY, qui avait décidé d'inclure un tournoi en extérieur au calendrier 2012 depuis belle lurette, n'en dormait plus depuis des semaines , multipliant les réunions impromptues, les revues de détail, espérant réduire la part d'aléatoire de chaque évènement.

Senor Météo en premier lieu nous posait problème, après de violentes pluies et inondations, le tournoi était calé en principe en fin de période sèche, mais avec un fort risque d'orage ...

Nous étions toutefois rassurés quant à la présence des quatre équipes et des deux féminines, dans le milieu vétéran on a qu'une parole (hein ?)...

Vendredi soir les courageux bénévoles du stade recevaient la visite des Bastiais ,dont le long déplacement n'avait pas altéré la bonne humeur.

tournoi020612-052.JPG

Ils allèrent festoyer au Doux Caboulot avec les Varois et Varoises, ainsi qu'une délégation diplomatique saint-yorraise.

Le samedi midi,les jambons tournaient sur la broche depuis quelques heures déjà (merci à Yannick, Raph, Jacky notamment), quand arrivaient les Copains d'Abord du Pays de Brive, juste à temps pour l'apéro et l'échange de victuailles ...

14h30: les charmantes Pitchounes revêtues du maillot noir d'Equant allaient croiser le fer avec les très jeunes femmes de St-Sylvestre Pragoulin sous la houlette de Mino. Belle opposition de style, les bleues l'emportaient 3-1 sous un soleil de plomb.

La formule championnat était de rigueur pour le tournoi vétéran, c'était quand même plus sympa de tous se rencontrer, et on décida de décaler les coups d'envoi de 10 minutes à chaque rotation, pour que tout le monde puisse aller voir jouer les autres ...

Bon, disons-le tout de suite, le résultat nous importait assez peu, mais , comme un fait exprès, tout le monde a battu tout le monde, et ce n'est qu'au goal average particulier que le Cosmos Bastia devait céder la victoire aux Copains d'Abord.

tournoi020612-059.JPG

Prenez exemple sur la couleur du maillot, avec de telles couleurs,

c'est rare quand leur demande de mettre des chasubles !

L'important était de finir dans les quatre premiers, et ce détail n'a pas échappé au FVSY drivé par Couinou, ni aux Crevettes Roses de Seillans, dont certaines étaient plutôt des gambas...

Petit bilan du week end :

Le Cosmos Bastia , commençons par les plus éloignés, était venu mettre tout son coeur dans ce tournoi, et quelques-uns de leurs membres s'y connaissent particulièrement en matière de coeur, le président et plusieurs joueurs étant eux-mêmes cardiologues, ou en tout cas dans le monde médical...

On peut donc dire que malgré les facteurs de risque bien connus du footballeur vétéran, on était donc plutôt en sécurité ce samedi sur le terrain... Ils apportèrent la Corsica Touch sur le terrain, en y ajoutant l'ambiance truculente et un tantinet contestataire qui fait le charme du football insulaire, le tout en version originale svp, et sans doublage. S'ils évoluent volontiers d'habitude avec quelques anciennes gloires du Sporting (J.M. De Zerbi, frère de leur président Antoine, P. Marchioni, A.Guesdon...) ,nulle trace hélàs de pros samedi sur le terrain, et les fans qui attendaient Johnny Rep en sont restés sur leur faim (mais pas sur leur soif...) En tout cas, merci à eux, le très long voyage et le retour précoce dans l'Ile de Beauté ne leur a pas permis de veiller très tard samedi soir, mais on les remercie chaleureusement , rien que pour leur lointaine visite.

Les  Crevettes Roses ne sont plus des inconnus pour nous, Jean-Phi et la clique des Anciens Vichyssois (leur pardonnera-t-on un jour d'avoir porté un autre maillot que le rossonero ?) les pratiquent depuis de nombreuses années.

Vichy est de surcroît pour Eric M. ,leur représentant,  une destination de vacances privilégiée. Ils ont oeuvré à la réussite du tournoi, en nous fournissant pas moins de trois équipes dont une féminine. Même pas fatigués par le voyage (merci le bus :), ils furent déchaînés à la buvette comme sur le dancefloor, mais on en avait déjà eu un avant-goût l'an dernier lors de notre rencontre à Fayence... Grand merci, ambiance et dérision en toutes circonstances,on aime !

tournoi020612-055.JPG

Venons-en aux vainqueurs ,les Copains d'Abord , autre grande inconnue de l'équation... Les webmasters Philippe et Manu H. étaient en contact depuis longtemps déjà, et à l'estime partagée que nous avions l'un pour le travail de l'autre, a succédé coups de fils, planification, et rencontre "en vrai". Comme sur Meetic, mais sans les emmerdes !

C'est même Manu (qu'on a connu également rocker et poète de l'anatomie masculine dimanche midi ) qui a repris une vieille formule saint-yorraise pour appeler le tournoi "Coupe de France d'en Bas".

Là, il faut le dire, le hasard des rencontres fait bien les choses, et le courant qui est passé entre les deux groupes nous a rappelé à tous la chaleur armoricaine... . Il faut dire que les Brivistes (pardon, les Flégeolois de Ste- Féréole) étant nos presque voisins, on a eu tout loisir de (se) finir ensemble autour d'un petit casse-croûte dominical qui restera parmi les grands moments de rigolade de l'histoire du FVSY. (Y'a qu'à voir les photos sur le site...)  Ca crée des liens, et on espère ne pas les voir se distendre comme cela arrive hélàs trop souvent. Tchao les amis, de toute façon à (très) bientôt !

Le pays organisateur du FVSY était représenté par Yannick, Gilles, Carlos,Philippe, Olivier, Toufik, Frankiki, Buf, Kiki,Denis, Bébert, Couinou, Franck, Jean-Mi, Cyril, Hervé, Rémi et Manu G, dans l'ordre du Hall Of Fame, sans oublier Bilou notre future recrue qui va connaître lui aussi le haut niveau dans quelques mois...Petit veinard, va !

Grosse implication de tout le monde pour la plus grosse organisation de la saison, le pays est fier de vous...

Merci à Loulou "Commandant Schettino", Raph, Gérard "16/9ème" et Gégé "Sharpeï", Daniel T, Antoine,Jacky, les filles et bien d'autres...

Dimanche soir on est allé au lit de bonne heure, et plutôt heureux !

Vendredi soir prochain réception d'Aigueperse, toujours difficile à manoeuvrer, surtout après le match... le lendemain quelques survivants iront défendre la Coupe du Monde de Mozac , dont faut-il encore le rappeler, nous sommes les heureux détenteurs (et les rois de la piste de danse ...) sous la coupe (courte) du coach Buf.

Pas évident le mois de juin, mais le moral est au Zénith (par contre on sait pas encore la date et le prix des places ?) et on devrait faire face !

Commenter cet article
S
<br /> Bravo les gars pour ce dépucelage d'organisation de tournoi sur herbe qui semble avoir été une réussite. J'imagine que vous avez dû sortir l'artillerie lourde ; celle utilisée lors du tournoi en<br /> salle avec moultes fromages et force boissons ! Bon en tout cas on est fiers de vous (moins de ne pas avoir participé !) et on vous attend (au tournant) en Septembre.<br /> <br /> <br /> Biz de Breizh<br />
Répondre